Et si c’était possible ?

Il est souvent difficile de s’autoriser à rêver dans une société qui nous formate à faire comme tout le monde ! Mais moi je n’ai jamais été comme tout le monde et toi non plus ! On est tous uniques, on a tous notre singularité, nos forces, nos faiblesses, notre vécu… Tous ces événements qui nous ont forgés et nous ont permis d’apprendre, nous permettant de devenir la personne que nous sommes aujourd’hui ! Nous avons tous des rêves/des projets, qu’ils soient petits ou grands aux yeux des autres, ce sont les tiens ! Personne ne peut savoir à ta place si tu es capable de les réaliser ou non !

Alors je me demande ; combien de temps t’es-tu autorisé à y croire avant de revenir à la raison et de laisser tomber ? 1h, 1 jour, 1 an, 5 ans… Parce qu’on a peur du regard des autres ? D’être critiqué ? De ne pas être à la hauteur ? De décevoir ?… Parce qu’on nous a dit qu’on n’y arriverait pas ? Ou qu’on s’est dit nous-mêmes que c’était impossible? Parce qu’on se croit trop jeune ou trop âgé pour réussir dans ce domaine ? Parce qu’on est trop petit, trop grand peut-être… ? Parce qu’on nous a appris qu’être ambitieux c’est être arrogant ? Parce qu’il faut faire comme tout le monde pour être accepté des autres ?

Il est vrai qu’il est plus facile de douter, de se trouver des excuses, d’avoir des peurs et d’arrêter d’y croire en étant convaincu que c’est impossible ! Mais es-tu prêt à gâcher tous tes efforts en une fraction de seconde ? Es-tu certain que c’est vraiment impossible ? Crois-tu que personne n’a jamais réussi ce que tu ne t’autorises plus à rêver ? Je ne crois pas ! Et même si c’est le cas pourquoi ne serais-tu pas le premier dans ce domaine ? Toutes les personnes qui ont « réussi » (selon leur propre définition) : pâtissier, couturier, infographiste, écrivain, sportifs, chanteurs, acteurs.. sont également critiquées ! Peu importe ton métier, la critique n’est jamais très loin. Ces personnes ont persévéré et ont continué à croire en eux ! S’ils n’avaient pas poursuivi leurs idées, tout cela n’existerait pas ou ils ne seraient pas devenus ceux qu’ils sont aujourd’hui !

Je ne dis pas qu’en y croyant nous allons tout réussir et tous réussir ! Non ! Personne n’a jamais tout réussi sans échecs ! On voit leurs réussites et on se dit qu’ils ont eu de la chance, sans penser au chemin parcouru qui parfois a pris beaucoup de temps, d’efforts, de sacrifices, de doutes, de peurs… Au lieu de juger ceux qui ont eu l’audace et le courage de croire en leurs rêves, ne pouvons-nous pas plutôt nous en inspirer d’eux pour faire de même ? Mais si nous n’y croyons pas, si nous ne croyons pas en nous, qui croira en nous a notre place ? Personne ! Qui pourra nous donner notre chance ? Personne !

Toute invention, rêves, projets paraissent souvent irréalisables avant qu’ils le soient mais n’oublie jamais que : « Tout commence par un rêve » !

N’oublie jamais non plus, pourquoi tu vas vers ce rêve ! Trouve les raisons, le sens pour lesquels cet objectif est si important pour toi ! Cela te permettra de te les remémorer lorsque tu rencontreras des difficultés, lorsque tu auras le sentiment que tes efforts sont vains et qu’aucun signe ne te montre que tu vas y arriver !  Ça ne veut pas dire que tu vas y arriver demain ! Ça ne veut pas non plus dire que tu y arriveras un jour ! Ça veut juste dire que tu décides de t’autoriser à y croire et que tu vas tout mettre en œuvre pour y arriver ! L’objectif c’est d’être fière de toi et de n’avoir aucun regret de ne pas avoir essayé ! Ça va sûrement prendre du temps, bien plus que tu ne l’imagines… car ce n’est pas parce que tu t’autorises à rêver que ça sera simple ! Mais ça vaut le coup d’essayer non ? Et si tu n’es pas sûr que ce soit vraiment ce rêve que tu veux réaliser, essaie quand même ! C’est en allant à sa poursuite que tu découvriras ce que tu veux vraiment réaliser ! Ce n’est pas le fait de réaliser ses rêves qui est important, c’est la personne que l’on devient en direction de ses rêves !

Tu as encore peur, c’est normal, moi aussi, c’est que ton rêve/projet doit être beau et grand ! Et puis, si tu n’allais pas vers ce rêve pour toi, mais pour faire passer un message autour de toi que c’est possible ! Tu auras peut-être donné envie à ta famille, à tes amis, ou bien d’autres personnes, d’oser croire en eux et en leurs rêves ! Et si grâce à toi, dans quelques années une personne venait te voir pour te dire qu’elle avait réalisé son rêve ! Ce rêve qu’elle avait mis de côté depuis tant d’années ! Malgré ses doutes, ses événements difficiles, le regard des autres, cette personne a réussi ! Ça ne serait pas magnifique de se dire que tu lui as permis d’y croire à nouveau, ou du moins d’essayer !

Quelle est la première chose qui te vient à l’esprit et que tu aimerais réaliser cette année ?

jerayonnedemaplume

Publications similaires

  • Soleil

    Et si le soleil pouvait me parler sais-tu ce qu’il me dirait ? Il commencerait sûrement par me dire qu’il a trop chaud et qu’il veut qu’on le délivre de cette chaleur atroce. Je commencerai par compatir de ce qu’il ressent, par le consoler de cette souffrance mais je finirai par lui dire que grâce…

  • Le café fumant

    Ce matin, en buvant mon café fumant, je me refais le film de ma vie en voyant les souvenirs passés, la nostalgie de ces instants qui se sont envolés, envolés par le temps, envolés par le vent, envolés par la vie mais qui restent gravés intensément dans ma mémoire. Je pense à qui j’étais, à…

  • Hypersensibilité

    Toi aussi tu ressens tout trop fort au point de ne plus rien contrôler parfois, toi qui contrôles toujours tout. Toi aussi tu n’arrives pas toujours à gérer tes émotions, un rien te submerge et te bouleverse. Toi aussi tu prends trop tout à cœur. Peut-être que tu te poses trop de questions, que tu…

  • Écrire

    Écrire, écrire comme si le temps s’arrêtait là, maintenant, pour toujours ! Écrire, écrire comme si demain n’existait pas, comme si le futur n’en serait pas, comme si tout s’arrêtait là. Écrire pour libérer ses pensées. Écrire pour apprendre, écrire pour évoluer. Écrire comme si des mots pouvaient changer le monde. Écrire comme si des…